Alimentation vivante

    Depuis quelques années l’engouement des Français pour ce "concept" nutritionnel, qui nous vient des Etats Unis, ne cesse de grandir. On sait aujourd’hui que l’alimentation est un facteur important qui peut faire basculer notre santé dans le bon ou le mauvais sens !

    Dès lors, il n’est pas étonnant que, dans un contexte global de "malbouffe", d’augmentation de maladies inflammatoires et dégénératives, de plus en plus de gens recherchent des alternatives dans ce domaine.

Force est de constater que depuis plus de 50 ans, avec l’arrivée des aliments industriels, et leurs additifs chimiques "en masse ", le mode de culture et de vie a totalement changé (toujours plus de stress). Bref, la qualité nutritionnelle n’est plus au rendez-vous.

À ce propos, nous vous conseillons vivement de regarder le documentaire "Manger plus pour se nourrir moins" réalisé par Maëlle Joulin et diffusé sur France 5 début avril 2016, ça en dit long!


Carte de France

Séjours "Alimentation vivante" en France



Pluriel Nature mai 2016

Pluriel Nature - mai 2016

Qu’est-ce que l’ "alimentation vivante" ?

    C’est avant tout une recherche de qualité, de richesse nutritionnelle et de haute vitalité dans les aliments. Elle se compose de végétaux crus, sans additifs chimiques, avec le moins de transformations possible.

    On y trouve une grande variété de légumes, de fruits, de plantes aromatiques, d’algues, certains types de graines et de noix, du pollen. Personnellement j’y rajoute des jeunes pousses de plantes et de fleurs sauvages comestibles que je récolte chez moi.

    Les ingrédients peuvent être préparés sous différentes formes. Certains seront coupés, râpés, ciselés broyés, mixés, hachés, lacto-fermentés, marinés, déshydratés, germés. Pour ensuite être transformés en salades, jus frais, smoothies verts, purées, soupes crues à température ambiante ou chaude l'hiver, pâtés végétaux, sorbets, beurres, crèmes, fromages et yaourts végétaux et boissons à base d'oléagineux, farines, semoules, riz, spaghettis de légumes, pâtisseries & pizzas crues, etc…

    Cette "CRU-SINE" s’envisage très simple ou plus sophistiquée, selon les envies du moment. En tous les cas, elle ne tarit pas de créativité !


Mon aventure avec l’ "alimentation vivante"...

    La première fois que j’ai entendu ce nom-là ?
    En 2011, lors d’un jeûne long.
    Je traversais alors une tranche de vie très difficile, où ma santé était critique. J’étais tellement intriguée que j’ai commencé à me renseigner sur ce sujet, qui me semblait fort passionnant. A l’époque, la plupart des informations étaient en Anglais sur des sites anglophones (Etat Unis, Canada, Angleterre, Porto Rico).

    On trouvait très peu de publications francophones dans notre pays. Cependant, en surfant sur internet j’eus l’agréable surprise de repérer 3 lieux en France qui proposaient des séjours d’immersion où l’on pouvait, à la fois : découvrir ce type d’alimentation, se reposer, et apprendre. Et tout ceci, en groupe, dans une ambiance décontractée et bienveillante.

    J’ai eu tout de suite envie d’expérimenter et depuis je n’ai pas arrêté d’explorer, de me former, de créer mes propres recettes… J’ai organisé plusieurs activités sur ce thème dès 2013 : ateliers, recettes dans Ecolomag, stages et bientôt nos futurs séjours dans nos gîtes au Moulin des Combes.


Se lancer dans l’ "alimentation vivante" tout seul, une bonne idée ?

    Pas vraiment ! Dans certains cas, il est conseillé de prendre quelques précautions, surtout si vous n’avez pas l’habitude de manger du cru, que vous avez des soucis de digestion, un intestin fragile ou certaines pathologies.

    Monique SCHWEITZER a publié dernièrement un article très intéressant dans le magazine Pluriel Nature à ce sujet (article).

    Que vous soyez en quête d’un mieux-être, d’un nouveau mode vie, ou simplement curieux d’un point de vue gustatif, si l’expérience de "manger vivant" vous tente, n’hésitez-pas à aller dans un centre spécialisé qui saura vous guider en vous évitant les écueils de débutants.


Séjours "Alimentation vivante" en France en attendant que notre lieu soit prêt à vous accueillir...

    J’ai répertorié ci-dessous les lieux de stages pionniers en France :





haut de page
  • © 2013 - Ysabel Andreo
  • accueil
  • contact
  • plan du site
  • mentions légales
  • index
  • album