Le Bilan en naturopathie

    En naturopathie, il arrive que le praticien désigne son bilan de santé par les noms suivants : "Bilan naturopathique", "Bilan vital", "Bilan d’hygiène de vie", "Bilan énergétique". Même si le principe est le même, le nom peut différer en fonction de l’école effectuée et des outils utilisés. Il est spécifique à la naturopathie et se distingue du diagnostic qui est réservé au seul docteur en médecine.

    Il s’agit d’un moment privilégié entre le praticien et le consultant. C’est à ce moment là que le dossier du consultant est mis en place (avec le recueil de données sur les antécédents médicaux, chirurgicaux, le motif de consultation, l’hygiène de vie en général, etc…) et que le terrain est évalué grâce à différents outils : iridologie, détection de points douloureux sur le corps, prise du pouls, observation de la langue, peau, certains appareils, etc…).




Bilan

Bilan de naturopathie

Le concept IoMET®

    Dans notre cabinet nous travaillons entre autres avec le questionnaire IoMET® du laboratoire Nutergia afin de définir le profil bionutritionnel du consultant.

    Lorsque le terrain ou les déséquilibres ont été identifiés, le programme d’hygiène vitale et bionutritionnel est proposé. Il est composé de :

  • Conseils permettant au consultant de rectifier les premières erreurs d’hygiène de vie (ex : alimentaire, habitat, diverses pollutions). Le travail du praticien sera alors d’accompagner le consultant dans cette démarche de changement en lui donnant les outils nécessaires. Il pourra, par exemple, lui proposer d’assister à des ateliers de mise en pratique (alimentation saine, de cuisine saine) ou des stages sur ces thèmes afin que le consultant puisse parfaire ses connaissances et devenir plus autonome dans la prise en charge de sa santé.
  • Cures personnalisées de micronutriments selon les besoins du consultant.
Roue Iomet

Les terrains bionutritionnels Iomet®


Terrain