Les 5 rôles du naturopathe

  • Prévention
  • Education sanitaire
  • Accompagnement global du client
  • Respect et stimulation des fonctions vitales
  • Complémentarité d'action

Hygiène de vie

    Pour les naturopathes et les hygiénistes, c’est un aspect primordial pour rester en santé le plus longtemps possible. L’hygiène de vie touche de nombreux volets de notre vie, c’est à la fois :

L'eau... source de vie

L'eau... source de vie

Les pollutions diverses :

L’air que nous respirons : est-il de qualité ? (ex : pollution due aux gaz d’échappements, maisons / bureaux insuffisamment aérés, travail dans les bureaux, tabagisme), est-ce que nous nous oxygénons assez ? (ex : exercices physiques en plein air, respirations conscientes). Savez-vous qu’une chambre bien aérée contribue à un meilleur sommeil ?
Le bruit et les ondes : TV, téléphones portables, micro-ondes
L’eau : celle que l’on boit, est-elle de qualité ?
Buvons-nous suffisamment d’eau par jour ? Le simple fait qu’elle soit potable n’est pas un critère suffisant pour que l’eau puisse faire son travail d’hydratation et de nettoyage du corps (cf. les problèmes d’hormones et de métaux lourds dans l’eau).
L’alimentation : Le régime alimentaire (omnivore, végétarien, végétalien…), la manière de se nourrir (devant la TV, en famille autour d’une table ? légumes/fruits du jardin ou du supermarché ?), la part de crudités dans la ration quotidienne, les excitants (café, thés, alcool, chocolat), consommation d’additifs, les méthodes de cuissons inadaptées / dangereuses, les intolérances alimentaires…
Le stress à la maison, au travail

La qualité :

◊ Du sommeil, de la communication avec son environnement, de sa vie de famille, de ses projets, de son état d’esprit, du contact avec la nature

Le bilan en naturopathie permet au consultant d’identifier les premières erreurs à corriger dans son hygiène vitale. Le praticien l’aidera dans cette démarche et lui donnera des outils nécessaires à cet effet. Le naturopathe pourra également lui proposer d’assister à des ateliers d’alimentation saine, de cuisine saine, ou des stages sur ces thèmes afin que le consultant puisse parfaire ses connaissances et devenir plus autonome dans la prise en charge de sa santé.


haut de page